mardi 18 février 2014

Au secours...

Nous essayons le plus possible de cultiver notre jardin sans produits chimiques, sinon à quoi ça sert d'avoir un jardin si c'est pour manger les mêmes "cochonneries" que l'on trouve au supermarché.

Mais voila, l'été dernier on a eu beaucoup de déconvenues a cause ce ça...
- Mildiou sur toutes les tomates
- Invasions de limaces qui ont dévoré nos premières salades, carotte et radis et on a du tout resemer
- Et une invasion de chenilles qui ont dévoré nos choux fleur, on a bien tenter de les enlever chaque soir, mais y'en avait énormément...



Regardez moi ces dégâts!!!



Ces bebettes de plus près:


Bref, histoire de mieux se préparé pour cette année, avez vous des conseils, des solutions écolo (bio) de limité les attaque de ces bebettes... Une plante pour les éloigné peut être, car j'adore les papillons alors si ont tue toutes les chenilles, je n'aurait plus le bonheur de voir de papillons dans mon jardin!!





Bonne journée

2 commentaires:

  1. Pour les limaces, il existe le fameux piège à bière mais comme nous y allons tous les jours, on préfère les enlever nous-même.

    Concernant le mildiou, les tomates en serre réduisent beaucoup ce souci (humidité = mildiou). Mes parents ont arrêté de cultiver les tomates tellement ils allaient à perte. Jusqu'à ce qu'ils les mettent sous serre (un simple toit suffit). Comme toujours, éviter d'arroser les feuilles. Sinon, en préventif comme en curatif, il y a le lait (je n'ai pas testé avec le bicarbonate) : Pulvériser tous les 10 jours une part de lait pour 10 d’eau, directement sur le feuillage. Attention à ne pas trop arroser non plus. Et cette recette est valable également pour les autres plants (courgettes, concombres).

    Pour les chenilles de choux, pas tester car je n'en cultive pas, mais elles détestent les fortes odeurs (menthe, tomates, basilic, ail, etc...).

    En espérant t'avoir aidé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces quelques conseils...
      la bierre pour les limaces, on a pas essayé!!! peut etre que... on avait essayer la cendre, mais il a plus tellement au printemps dernier que ça ne servait à rien..

      pour les tomates, on y pense... on a vu des petits abrit à tomates pour seulement 30€ mais pour 5/6 plants seulement alors on cherche une solution... peut etre faire un truc nous même car on peut pas investir une une serre même toute petite... ou faut que je regarde d'occasion

      en tout cas merci pour ces conseils, ça me donne des pistes et je serait moins prise au dépourvu cette année

      Supprimer