jeudi 26 juin 2014

Des fleurs au potager.

Il y a quelques temps, ma vision du potager c'était uniquement des légumes que l'on cultivait pour remplir nos assiettes.... Mais ces derniers mois, ma vision du potager à évoluer.
Je me souviens vaguement du jardin de ma petite enfance, où ma grand mère y avait mélangé fleurs et légumes... Potager que j'ai vu changer au fils des années.... D’ailleurs je me demande parfois comment il est maintenant!!! Bref ça c'est une autre histoire.

Donc ma vision à changé, grâce à mes lectures principalement. Les fleurs attirent les pollinisateurs et ça c'est bien... Et puis des fleurs au potager pour tout égayer, c'est sympas non!!

Pour le moment il y a 3 "massifs" dans le potager:
- les quelques fleurs avec les cassisiers et groseilliers
- le massif du futur hôtel à insectes
- le nouveaux massif du lilas
Et depuis quelques semaines, nous y avons installé quelques autres fleurs ici et là... Je vous propose aujourd'hui quelques photos de fleurs se trouvant dans ce petit potager.

On commence par une vue d'ensemble du massif du futur hotel à insectes,
qui n'est toujours pas fait...
Mais zomme est bientôt en vacances!!! Cool!


Erigéron, pensée blanche, lavande, rosier, valériane ... etc...


Ci dessus une photo d'y il a quelques jours 
avec le géranium vivace 'Johnson's blue' en fleurs.
Et en dessous, une fleur de valériane.


Encore le géranium avec en fond une lavande.


Un rosier nain, avec de la nourriture pour les coccinelles LOL!


Les boutons qui s'ouvrent.


Une fleur jaune qui pousse sur le muret, je ne sais pas ce que c'est.
Elle va à la rencontre d'une fleur de verveine bonariensis.


Encore du jaune avec la molène qui pousse, qui pousse...


Et ces jolies petites fleurs qui accueillent pas mal de monde.


Un pieds de gueule de loup ou muflier, qui a survécu à cet hiver super doux.
Mes semis ayant eu du mal à prendre, j'en suis bien heureuse.


 On voit qu'il manque un peu d'eau! 
J'espère voir la pluie arriver ce weekend,
en tout cas ils annoncent des averses.


Mes semis d’œillet d'inde Bolero ont aussi eu un peu de mal à prendre,
on les a mis un peu partout au potager, mélangés aux légumes.


 Et du coup on en avait acheter une barquette (sans nom) 
pour mettre avec les tomates.


Ils se plaisent bien sous l'abri 
et tiennent compagnie aux tomates qui arrivent.
Regardez bien les photos!


 J'en termine avec 2 plantes qui ont rejoint le massif du lilas et qui sont déjà en fleurs.
Une autre verveine de petite taille (je connait pas son nom).
Guettée du coin de l’œil par le nain.


 Et une fleur rose, dont je me souviens plus du nom.


 Elle a belle allure vue de plus près.



En espérant que les insectes apprécient autant que moi ces couleurs au potager.

Bonne journée à tous.

8 commentaires:

  1. Tes petits insectes seraient bien difficiles de ne pas apprécier autant de variétés différentes ! Que de pollen pour les satisfaire.. Sans parler de toutes ces couleurs et ces senteurs :) J'adore ton jardin, j'en voudrais un comme ça avec plein de variétés de fleurs et de légumes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, il est tout jeune!!! en aout cela ferras seulement 2 ans qu'on est ici et en 2012 on ne s'est pas vraiment occuper du jardin!!!
      Je veut rajouter encore des tonnes de fleurs!!! Et surtout j'ai hate que celle en place prennent leurs aises!!!
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Je suis sure que les insectes vont aimer toutes tes jolies fleurs :)
    Dans mon jardin aussi, les mufliers et les œillets de poète ont résisté à l'hiver et ils sont même plus beaux que l'année, plus grands et couverts de fleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu le nombre de bebettes que j'y vois chaque jour,je pense qu'ils se plaisent bien!
      bon weekend

      Supprimer
  3. Je réalise que je ne connais même pas ton prénom !!! Alors, --------- ton potager n'a rien à envier à celui de ton enfance : la poésie et la douceur sont bien là ! c'est adorable ! C'est sûrement du sédum qui pousse dans les pierres. L'autre jolie fleur rose, je ne vois pas ; jamais vu ! Plein de gros bisous et je te souhaite quelques belles averses....enfin je devrais dire : je NOUS souhaite quelques averses parce qu'ici aussi, c'est affreusement sec :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe!!! tu ne me suis pas sur Facebook ... j'y ai mis le cadeau de mon chéri le jour de ma fête le 2 juin!!! (je te laisse découvrir LOL)
      Oui, j'ai farfouillé google et il dois s'agir de sedum... pour les averses, on a eu un peu de pluie en fin d'après midi, la pelouse a aimé, mais c'était trop peu!!! enfin ils en prévoient encore demain et dimanche, c'est mieux que rien.
      Bisouilles et bon weekend

      Supprimer
  4. Parfait tout ca ! C est vrai que c'est utile les fleurs au potager ! Mon gd pere en mettait plein aussi ... ca fleurissait aussi la maison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal encore à faire des bouquets pour la maison... j'aime tellement voir ces belles fleurs dehors! mais là il va falloir que je coupe de la lavande à faire séché pour les placards!
      Bon weekend

      Supprimer