lundi 4 août 2014

En ce début Août

Quelques infos en ce début de mois d'Août:


1. Cela fait près de 2 semaines que je n'ai pas pu venir ici faute de temps (gros travaux à la maison) et surtout je me suis tordu la cheville et j'ai quasiment pas bouger pendant 3 jours et même encore là c'est douloureux, mais je peu marcher et m'adonner à mes passions. Et puis les vacances de zomme sont finies, donc fini les gros travaux pour le moment... Je suis fière de lui, il a bien bossé (merci à mon papa aussi pour son aide).
Je vais donc pouvoir reprendre un rythme normal... Coollllllll!

2. Justement en parlant travaux... Ceux pour la mise au norme de l'assainissement de ma commune sont fait pour notre maison. Nous ne déverserons plus nos eaux usées dans le ruisseau... Ce devait être fait il y a 2 ans quand on a acheter la maison et on les attendait pour enfin faire l'évacuation de notre nouvelle cuisine. 2 ans c'est long quand on a que la salle de bain comme point d'eau!!! 


Et du coup on va enfin pouvoir fleurir cet endroit, on a d’ailleurs commencer avec quelques plantes vivaces qu'il nous restait! Normalement ils n'ont plus qu'a mettre un peu de gravillons sur le chemin, alors on attend pour la suite!



3. Certaines de nos plantes ne se portent pas très bien, la clématite si jolie au printemps a ses feuilles qui sèchent en partant du bas. On ne sais pas pourquoi?


Et le superbe muflier du potager s'est bruni 1 jour , le 2ème jours il était tout sec, il ne manquait pourtant pas d'eau!

4. Passons aux bonnes nouvelles, le potager rempli bien son rôle! Que de récoltes ces dernières semaines.


Coté fruits, les cassis ont été récoltés... Et les framboisiers donnent vraiment bien, on les récolte tous les 3 jours. Et puis les pommes de terre nouvelles commencent à faire leur apparition. Ci dessus, celles dont j'avais planté juste les épluchures, et bien ça fonctionne, sauf que les limaces les ont dévoré (du coup je les trouve un peu petites (pas eu le temps de grossir).


Les courgettes produisent en quantité... On en donne à tout le monde, il faut que je trouve une façon de les conserver, mais j'ai pas encore de bocaux et mon congélateur viens de rendre l'âme! Je pense à un déshydratateur  (suis pas sur du nom LOL) ... Faut que je cherche...
Et les tomates commencent à venir... Et même ce matin, notre premier poivron!!! Les concombres et les pâtissons arrivent aussi!!

5. De nouvelles plantes:
- Du cosmos acheté à une dame sur une brocante, planté dans le massif du lilas. Les graines se resèmerons seules pour l'année prochaine... Cool!


- Un hibiscus blanc au cœur rouge qui attend sagement, dans la nurserie, de savoir où on va le mettre.


6. J'ai reçu ceci en vue d'un test... Je vous en reparle très vite.


7. Finissons par une petite folie, je me suis acheter un nouvel appareil photo avec un méga zoom... Enfin, zomme a du me pousser un peu car j'ai toujours du mal à faire ce genre d'achat en me disant que finalement j'en ai pas si besoin que ça... Mais passer d'un zoom x5 à un x26, il est clair que ça va me changer la vie!!! Je me suis bien amusée avec, mais les piles sont déjà mortes... zomme ramène des rechargeables ce soir!
A moi les photos de bebettes de loin sans les embêter et qu'elles ne s'envolent avant que j'arrive!!! Et j'ai de nouvelles bebettes à vous faire découvrir. zomme à même choper un orvet samedi, et mes voisins de jardin m'ont dit avoir vu un hérisson un soir!!! Je suis aux anges!!!


J'en termine pour aujourd'hui par une photo du potager!!! jai du boulot (enfin quand la pluie cesseras enfin!)

Bonne journée / semaine à tous, je suis bien contente de vous retrouver et j'ai plein de retard de lectures sur vos blogs!

16 commentaires:

  1. Ma clematite fait la même chose sur une branche mais nuit froide, orage, pluie grêle, puis gros soleil faut s y faire. Bon achat ton appareil photo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans un sens ce que tu me dit me rassure pour la clématite.... mais j'en ai une autre qui ne cesse de grandir alors qu'elle subi les même conditions et celles de la voisines sont super belles aussi, elle en a même une qui refait des fleurs!
      au cas où, j'ai pris un bout qui me paraissait "sain" pour faire une bouture
      Bisouilles

      Supprimer
  2. Quel joli jardin ! Pas d'inquiétude pour la clématite, elles aiment nous inquiéter, mais elles sont très rustiques. Bon courage,

    RépondreSupprimer
  3. Un super grand merci pour l'hibiscus ! Figure-toi que j'ai regardé la pub du Lidl hier et qu'ils en vendent dès mercredi pour 4€. Et j'ai découvert seulement la semaine dernière que l'hibiscus blanc au coeur rouge, ça existait... Et je te dis merci car ça m'était totalement sorti de la tête depuis hier... Il m'en faut un !

    Quant à tes fleurs, les nôtres ont eu un coup de chaud (oui oui, véridique par ce temps mitigé). Mais ça a repris quelques jours plus tard. Difficilement...

    C'est très joli les cosmos ! Je ne savais pas que ça s'appelait ainsi... Voilà seulement que nos phlox, gracieusement offerts par une vieille dame, fleurissent. Tout ce que nous avons planté l'année-ci est en retard, niveau fleurs.

    Quant aux courgettes, on en a à foison ! (merci la pluie). Idem, pas de bocaux et surtout pas de place dans le congélo. Du coup, je varie les plats mais il va arriver un moment où je vais tourner en rond... J'étais censée en donner à ma mère et ma marraine mais elles en reçoivent déjà plein par les autres qui sont dans la même "galère".

    Ton poivron est magnifique ! On a une tomate qui a chopé le cul blanc, faut qu'on surveille ça... Et franchement, quand on vit le résultat avec ton épluchure à patates, tu me donnes envie de tester ça l'année prochaine. Pour cette année en tout cas, nous avons super bien réussi notre première culture de patates comparés aux anciens. Moi qui cuisine peu de patates, je vais m'en remettre à Pinterest ^^

    Et j'ai toujours rêvé d'un objectif macro. Encore plus depuis que j'ai le jardin. Prendre cette vie en photo dans les fleurs et les herbes, que c'est beau !

    Des bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te dit que l'hibiscus, je l'ai acheter au Lidl en Allemagne pour 3€ et j'en ai même vu vendredi un qui leur restait pour 1€50 (pour le vendre vite vu son état, même moi qui aime requinquer les plantes, je l'ai pas pris, il avait très peu de chance de reprendre)
      les phlox sont à leur seconde floraison (j'ai couper les fleurs fanées et c'est reparti) ... on a aussi du retard je trouve, mais avec ce temps qui a du mal a ce décider si c'est l'été ou l'automne, ça peu se comprendre!
      Pour les patates, j'ai en tête de les planter sur de la paille pour l'année prochaine, faut juste que je trouve un paysan du coin qui veuille bien m'en vendre. tu fait plein de bons petits plats avec les pommes de terre...
      Un grand merci pour ton commentaire... Je suis en mode lecture ce matin (et j'en ai des choses à lire)
      bisouilles

      Supprimer
    2. Le cul noir et pas le cul blanc -___-
      C'est mon beau-père qui se coltine l'ouverture du Lidl demain. Parce que si ça fait comme le moule à cake où à l'ouverture, ils en vendaient seulement 4... Et ici, l'hibiscus est bien vendu 3.99€. Nous sommes déjà 3 à en vouloir :p

      Merci pour l'astuce des phlox fanées. Et je file me renseigner pour la culture des patates sur paille.

      Bonne journée ^^

      Supprimer
    3. alors, tu l'as eu ton hibiscus???
      le mien est en train de fleurir!!!! cool... mais on sais pas encore trop où on va l'installer

      Supprimer
  4. Ah les clématites! On pourrait en écrire sur ces plantes!!!! Chez moi pareil, et on m'a dit que c'etait la variété qui attrapait la maladie et qu'il fallait que j'achète les "viticella"! On verra maintenant ce qu'elle vont donner l'année prochaine, mais c'est ça aussi le jardinage, non?
    Bravo, toi aussi tu testes les outils Bahco? Tu verras, ils sont formidable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bahco... parfait pour l'usage que je voulait... je vous en parle très vite
      et pour la clématite, je sais pas... elle sèche pas plus là alors peut être un manque d'eau.. mais comme on l'arrose régulièrement je sais pas trop
      bisouilles

      Supprimer
  5. Argh je crois que mon commentaire s'est effacé sans être envoyé grrr ! (mais désolée si il y a doublon, au cas où.) Bon, je disais donc, d'abord bravo pour ces belles récoltes qui doivent bien te consoler pour ta clématite et ton muflier ! Les petites grenouilles sont trop mimies :)
    J'espère que ta cheville va mieux ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas de doublons, cela m'arrive aussi parfois les commentaire passent pas du premier coup!!! des bugs surement!
      ce qui me chagrine, c'est que je sais pas pourquoi... mais effectivement les récoltes me donnent la banane LOL!!!
      bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. Quelles belles récoltes! Jusqu'ici je n'ai pas mangė grand chose car ça a donné pendant les vacances et j'ai pas ressemė depuis. La flemme....
    D'avoir pu goûter à tout ça,ça a du te consoler de ta clématite ( la mienne me fait pareil)
    Bravo pour ton objectif,tu vas pouvoir t'amuser. J'ai ri car je suis un peu comme toi.
    Et bravo au grand chef pour les travaux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage, c'est tellement bon les légumes que l'on produit dans nos potagers!!!
      bisouilles

      Supprimer
  7. que de nouvelles !
    ah les travaux ... on sait quand ça commence mais jamais quand ça fini !!
    l appareil avec un gros zoom ça change la vie du verra : ton comme à bien fait !
    mon mini potager du bureau n à rien donné cet année à part moultes fraises ! mais pas de salades, ni de radis, ni tomates :( on verra l année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf désolée pour ton mini potager.. faut dire que le temps n'est pas vraiment avec nous cette année!!!
      les travaux sont loin d’être fini!!! malheureusement.. mais ça avance c'est le principal!!! on s'est donner 10 ans... nous en reste 8 pour tout finir (et recommencer lol)

      Supprimer