vendredi 5 septembre 2014

J'aimerai bien manger des fraises

En tout cas un peu plus, mais voila, malgré notre trentaine de pieds de fraisiers on en a eu très peu. Et en plus elles étaient pas vraiment sucrées!

Nous pensons avec zomme que le soucis principal c'est le manque de soleil. Quand nous les avons installées, nous n'avions pas du tout réfléchi à ça.

Lors de leur plantation au printemps 2013, le noyer juste à coté n'avais pas encore ces feuilles donc l'endroit était bien ensoleillé. A l'été 2013 quand nous avons eu peu de fraises, on s'est dit que c'était par ce qu'elles venaient juste d'être plantées.

Mais cette année, avec en plus le peu de soleil que nous avons eu depuis fin juillet, très peu de récoltes en juin et quasi rien en juillet et plus aucunes fleur en août!!!!

Il fallait faire quelques chose, le truc, c'est que nous les avons planté dans un bac et je vous dit pas le poids de ce bac.
Mais c'était sans compter sur zomme qui a eu l'idée .....



 ... d'utiliser les rondins de bois pour bouger ce bac, beaucoup trop lourd pour nous, à la méthode des égyptiens.

Nous l'avons placé près de l'entrée du jardin qui est toujours au soleil (enfin quand il y en a!).
Et nous lui avons donné de la compagnie avec cet hibiscus blanc double trouvé au Lidl en Allemagne pour moins de 3€.


Ce changement de place dois leurs être bénéfique car, même pas 1 semaine après, voici ce que j'ai pu découvrir:


Nous n'avons pas eu 1 seule fraise en août et si ça continue comme cela, on en auras en septembre! Cool!


Et puis, nous avons fait une rencontre, sous le bac il y avait une petite galerie avec un nid d'herbe... Et des bébés dedans... J'ai pas pris de photo pour pas les déranger. Mais nous avons pu voir la maman je suppose:




Pas facile à prendre en photo... La bestiole allait beaucoup trop vite. Nul doute qu'elle voulait voir son nid.
Je pense que c'est un mulot (Apodemus flavicollis) mais je n'en suis absolument pas sur donc si vous connaissez merci de me dire si je me trompe ou pas.

Nous l'avons observé pendant une dizaine de minutes puis nous l'avons laisser après avoir mis un petit bout d'écorce sur le nid le temps qu'elle s'en occupe.
Le lendemain matin, le nid avait disparu et les bébés aussi. Ouf!!!


J'aime avoir plein d'animaux dans mon jardin, et j'ai fait une nouvelle rencontre hier... Essayer de deviner! Je n'en avait encore jamais vu dans mon jardin et je vous le présenterait bientôt!

Bonne journée à tous.


12 commentaires:

  1. La nouvelle rencontre ? Un hérisson !!!!!!!!!!

    Pour les fraises .. c'est certains que le soleil joue un rôle important ! Alors oui merci les Egyptiens (et Zomme) !! Les miennes de fraises (des charlottes) ont vraiment bien donné, mais ce qui est bizarre .. c'est qu'elles montent en feuilles ! C'est une véritable foret ! Une idée B. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, pas un hérisson... je guette car les voisins de jardin m'ont dit en avoir vu un un soir, mais toujours rien!!!
      pour les fraises, tu me pose une colle!! montent en feuilles, comme les salades ou juste elles ont énormément de feuilles?

      Supprimer
    2. En fait ca fait des feuilles tres hautes, et tres touffues ! Une vraie foret ... plus haute que mes salades :)

      Supprimer
    3. ha ben moi aussi c'est comme ça!!!

      Supprimer
  2. C'est ingénieux le coup des rondins, bravo ! Vous allez pouvoir manger des fraises finalement ;) Moi j'avais lu qu'on pouvait les mettre au pied des haricots grimpants donc je l'ai fais, résultat les haricots sont devenus énormes et les fraises ne reçoivent plus du tout de soleil :(
    Trop mimi petit mulot (ou campagnol ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, du soleil, on en as tous besoin!!!
      je pense pas a un campagnol, avec google image on dirait vraiment plus un mulot, mais bon faut que je trouve des experts LOL

      Supprimer
  3. Nos fraises sont en plein soleil et j'en cueille assez souvent, environ 10 tous les 3 jours et je n ai que 9 pieds. En plein soleil, vous allez en avoir une ribambelle. Bonne dégustation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon rêve Caroline, avoir plein de fraises et faire des confitures, tarte ou du coulis!!!
      tu viens de me mettre l'eau à la bouche!!!!
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bravo pour le travaille. Chez nous en Sologne les fraises sont sous Serre. J'espère que tu na pas rencontré un Serpent, rien que de l'écrire j'ai des frissons. Doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucun serpent!!! mais ce matin en rentrant le bois, zomme a vu 1 gros crapaud et 1 grenouille sous le bois

      Supprimer
  5. Hum des fraises, bon travail les egyptiens. Nous en en a eu en juin, juillet et depuis plus rien. Dommage. Biz

    RépondreSupprimer