lundi 6 octobre 2014

Aster mais pas que...

En ce début d'automne / d'octobre, il est impossible de passer à coté des asters d'automne... Qui n'en a pas dans son jardin?
Moi j'en ai, pas énormément, mais de fort bien joli. Le soucis, je ne connait le nom que de l'un d'entre eux!!

Trêve de blabla et place aux photos!

On commence par des asters nains, ils forment de beaux coussins, 
on aimerait s'y assoir!! 

Le premier se trouvant dans la pelouse a des fleurs allant sur le bleu pâle.


Ces fleurs sont très appréciées des butineurs!


Le second se trouve devant le potager, et lui il est plutôt mauve!


Il n'est pas aussi arrondi que le premier 
car ce massif à eu un petit soucis d'inondation 
et les fleurs s'y trouvant n'ont pas trop appréciées.


Le seul dont je connaisse le nom 
car c'est le seul aussi qui ne proviens pas de boutures, mais d'une "vraie" boutique.
L'aster novae angliae Purple 'Dome', 


il est un peu plus haut que les 2 précédents et ses fleurs sont plus grandes.


Passons aux 2 grands, le premier se trouve dans le massif du lilas,
 mais avec la pousse extra-ordinaire du dahlia, 
il a eu très peu de place pour se développer.
A fleurs doubles mauve foncées tirant sur le bleu.


Puis le second, qui se trouve sur la pelouse,
à fleurs doubles également, mais de couleur mauve bien violet LOL.


Associé aux feuilles de clématite qui commencent à rougir, 
ça rend super bien je trouve.


Très jolis pompons!
Vu sous une autre lumière:


La différence de couleur entre les 2:


Passons maintenant aux autres joyaux de ce début octobre.
Après une vue de cette bordure de la pelouse qui n'a même pas encore 1 an!


On y vois l'aster mauve, un zinnia 
et plus loin gaura et penstemon qui se mélangent.

Vue de l'autre sens:


On vois encore en fleurs l'alstroemeria, l'érigeron 
et la nérine (que je vous ai pas encore présentée).
Et la gaillarde qui a tarder à fleurir 
mais qui maintenant ne s’arrête plus 
au plus grand bonheur de bon nombre d'insectes.



J'ai une touffe de muflier qui se décide à fleurir,
et sa couleur est merveilleuse!


L'échinacée pourpre n'en fini plus non plus:


Et je découvre une nouvelle plante:
la physostégie de virginie, magnifique...


Avec en arrière plan une verveine, dans le massif du futur hotel à insectes.
Mais ce massif va etre repenser, il ne me conviens pas, 
trop de verveine de Buenos-aires pour un si petit massif!!


Regardez, le buddleia sauver de la grande distribution au mois de mars,
je pensait qu'il fleurirait pas, Et bien si!!!


J'en termine avec de merveilleux soleil
vu que celui du ciel ne veut pas se montrer aujourd'hui!




Voilà, la balade est finie, le beau temps aussi, ils annoncent que du moche et de la pluie cette semaine, alors que j'ai encore des légumes dehors!!! Il leur faudrait encore une petite semaine de doux, espérons que le thermomètre va être clément! 
Bon début de semaine à tous.

14 commentaires:

  1. J'ai découvert les aster il y a quelques semaines lorsque ceux de ma belle-mère ont commencé à fleurir. Autant dire que j'en ai vite mis dans le jardin lorsque j'ai remarqué que les butineurs en étaient très friands ! Je ne connais que les violets (foncés et clairs). Nous en avions mis des nains au début de l'été et voilà seulement qu'on fait le rapprochement avec les "grands".

    Par contre, là où je vais courir, il y a un jardin qui en a une touffe fushia au coeur jaune. Bref, il est magnifique (et visité). Mais je ne connais pas le proprio sinon, j'aurai quémandé... Je scrute les prospectus du coup :D

    Quant au buddleia, j'en cherche un bleu voir fushia (le blanc et le violet me sortent par les yeux tellement j'en vois partout lol). Je le prendrai chez le pépiniériste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi récupéré un petit bout des aster magnifiques du jardin voisin... je le bichonne et le planterait bientôt... j'en ai 2 autres sur le massif du chemin qui s'installent lentement!!! je ne sais pas de quelles couleurs ils sont, on verras bien....
      En ce moment, les asters redonnent la pêche ;)
      bonne journée

      Supprimer
  2. Comme c'est joli! Moi aussi, j'oublie les noms! Bonne journée, il y a encore du soleil en Alsace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas que je les oublie, je garde toutes les étiquettes dans un album... c'est que ce sont des boutures récupérées ici et là, donc je n'ai jamais vu leur nom!!!
      mais c'est pas grave, ils sont tellement beau que même sans noms je les aime!!!
      bon retour

      Supprimer
  3. Ouah magnifique vos asters !! L automne fait ses débuts en Moselle. La pluie va arriver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la pluie est arrivée... ZUT...
      bonne semaine Caroline

      Supprimer
  4. Perso j'ai des asters aussi sur le balcon .. genre les tiens (L'aster novae angliae Purple 'Dome'). Malheureusement ils ont pris cher cet été sans eau ! Tout comme la gaillarde !
    En tout cas ... les nains de la 1ere photo sont tout a fait a mon gout ! Ca fait des graines ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui, le manque d'eau en été enfin surtout en pots... ceux sur le devant de la maison dans les bacs en palettes sont pas aussi beaux que les autres les dahlias prenant surement toutes la place et l'eau!!!
      écoute, je vais regarder pour les graines, mais je sais que ça se bouture très bien! comment envoyer une bouture par la poste (autrement qu'en collissimo??)

      Supprimer
  5. Magnifiques ces fleurs et ces photos !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très beau et très coloré. J'ai bien reçu ta petite carte avec la photo des asters nains. Merci bisous soeurette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaaa coucou
      cool que tu ai eu la carte
      bisouilles à toute la famille

      Supprimer
  7. Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser des "aaaah" et des "oooh" d'admiration en découvrant tes merveilles, au point que ma petite fille qui dessine à côté m'a regardée bizarrement et a fini par me demander : "Keskelle fait Maman?" ;)
    Ton premier aster, le nain bleu, est carrément génial ; moi qui envisageais peut-être une virée pas sérieuse du tout cet aprèm dans une pépinière, je le mets dans un coin de ma tête (mais malheureusement je n'en ai encore vu aucun qui y ressemble dans les pépinières du coin, sans quoi je me serais déjà jetée dessus) :D Quant aux grands en forme de pompons, je les adore aussi, avec là encore un coup de cœur pour le bleu... Et ta photo aster-zinnia-gaura-penstemon est digne d'un magazine !
    Mais ma découverte préférée grâce à ton article, c'est la physostégie de Virginie, quelle plante sublime !
    Merci pour toutes ces belles floraisons, bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la physostégie est vraiment très jolie, mais se floraison n'a durée qu'une dizaine de jours (peut être 2 semaines maxi), c'est dommage!!
      Et merci pour ton sympathique commentaire

      Supprimer