vendredi 13 mars 2015

Un autre hôtel - DIY

Un second hôtel à insectes, mais très rapide et facile à faire! Enfin si on a ce qu'il faut sous la main.
Une idée encore trouvée sur Pinterest, il y en a d'autres sur mon tableau:


Il vous faut donc un coin de palette, un peu de grillage à poule, des pommes de pin et du bambou ou comme nous ici de l'arundo (un truc avec des tiges creuses). Et comme matériel: juste une agrafeuse, une pince coupante et une scie.

On a fixé le grillage d'un coté puis on retourne et on remplit.


En bas des pommes de pin et en haut les bouts d'arundo coupés à la bonne taille, merci zomme!!! Attention, si l'hôtel serra fixé sur un mur comme le nôtre, il faut mettre les bouts d'arundo avec l'ouverture du même coté!


Et puis on remet un bout de grillage.


Voilà déjà fini....
Y'a plus qu'a le fixer, mais où exactement?? On n'est pas d'accord, Hihihi !


Ensuite, vous pouvez en faire plusieurs de ce genre et les mettre les uns à coté des autres, en les alignant ou en les décalant.

Si vous avez des tableaux pinterest sur le sujet, je suis preneuse des liens aussi, merci.
Bonne journée.


20 commentaires:

  1. Magnifique!!!J'en ai commencé un l'été passé et je l'ai un peu abandonné,il faut absolument que je le finisse...(me demandais comment faire tenir les tige dans les cases,mais le grillage à poule va faire l'affaire...y a plus qu'a!!!)J'aime bien aussi l'idée de la simple bûche percée de trous...en plus on vient de couper des arbres ,y a de quoi faire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pinterest est une vraie mine d'or pour trouver des idées, parfois très simple à faire...
      Bon weekend

      Supprimer
  2. Génial l'idée, je n'y avais pas pensé. Merci pour le tuyaux.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est joli! J'en ai acheté un l'an dernier mais c'est vrai que c'est plus gratifiant de le faire.
    Ces derniers temps j'ai tout balancé ( morceaux de bambous, de tailles de framboisiers etc...)en tas dans un coin, oh j'ai honte! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non n'ai pas honte, des tas de branchages c'est bien aussi dans un jardin, si des abeilles solitaire cherchent un endroit pour leur progéniture peu importe que les morceaux de bambou soient au sol ou pas bien empilés!!!
      Et les faire ça reviens surtout moins cher!!! comme mon budget jardin est proche de 0€, il me faut des idées!!!
      Passe un bon weekend

      Supprimer
  4. Chapeau moi je suis incapable d en mettre un dans mon jardin car je n aime pas du tout les insectes ! Je préfère mettre des cabanes pour oiseaux que ces maison là même si je sais que pour la nature on a besoin de toutes bêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, je ne suis pas hyper fan de tous les insectes, mais un jardin vivant perso je trouve que c'est mieux!
      Et pourquoi pas commencer par un abri à coccinelles, pour tes rosiers ce serait bien ;)
      Bon weekend Caroline

      Supprimer
  5. Au vu de la nature aux alentours, les hôtels aux insectes j'ai laissé tomber, les bestioles préfèrent choisir leur gîte tout seuls et surtout il y a tellement de possibilités...
    Mais je suis tout de même admirative devant votre savoir faire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en pleine campagne et pourtant il y a quand même des insectes dedans... j'ai hâte de voir les abeilles solitaires sortir des trous comblés l'an passé!
      Je trouve ça cool l'idée qu'il y ai dans mon jardin tout ce qu'il faut pour les nourrir et les abriter! Ils nous le rendent bien!
      Bon weekend ;)

      Supprimer
  6. merci pour le partage !
    je me suis abonnée à ton tableau pinterest
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ! Vous allez faire des heureux !
    J'ai reçu aujourd'hui tes petites graines, tu m'as archi gâtée, je te remercie beaucoup, c'est adorable :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie ainsi que les autres lecteurs, sans vous, le blog serait beaucoup moins "vivant" LOL
      bonne soirée

      Supprimer
  8. Non seulement c'est utile mais en plus, je trouve que c'est beau ! Bravo Blandine et mille gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Alors celui la je le note ... on tachera d'en faire un avec le loulou ! C'est une excellente idée ! Me reste a trouver du truc a poule, et du bambou :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est assez facile à réaliser!!!
      pour le bambou, c'est pas obligatoirement du bambou, n'importe quelle plante à tiges creuses conviens (nous c'est de l'arundo)
      bonne fin de journée

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour cette astuce récup'. Nous venons également de créer notre hôtel à insectes. Je vous invite à vous rendre sur notre blog "Bon'heures au jardin" pour le voir (nous sommes des p'tits nouveaux dans la blogosphère...). Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenue
      je suis allée vite fait faire un tour mais je prendrait plus le temps pour voir les anciens articles... pour les nouveaux, je vous met dans ma liste ;)
      bonne fin de journée

      Supprimer