mardi 2 juin 2015

Juin sous les pétales

Dans ma famille, juin est un mois particulièrement chargé.... Plein d'anniversaires et donc de rencontres de prévue, la fin des années scolaires des loulous, l'organisation des vacances... etc... Mais c'est aussi un de mes mois préféré, pas encore tout à fait l'été, mais quand même un temps magnifique... Et vu ce qu'ils annoncent à la météo, la fin de semaine sera très estivale!!! Je sais pas vous, mais moi j'ai hâte, hier encore nous avons fait un feu dans la cheminée, début juin il est temps d’arrêter de faire du feu NON????

Certaines n'ont pas l'air d’être embêtées par ces conditions météo... Mon cœur de marie continue de fleurir par exemple....
Les nouvelles floraisons arrivent aussi.... J'ai eu pas mal de retard ce mois de mai, alors pour pas vous saouler avec de vielles photos de 10-15 jours... J'ai fait un méli mélo sur FB, si ça vous dit!

Place aux pétales de toutes les couleurs:

Les majestueuses pétales de roses, je ne connais aucun de leurs noms, mais peu importe. Le premier est une bouture de rosier grimpant faite par zomme, il se porte bien. Il sent très très bon!!


Le rosier jaune qui a été changé de place à l'automne, nous offre ses premières fleurs, toujours aussi lumineuses.



Le dernier qui nous prépare sa première fleur de l'année, mon rosier nain qui se trouve dans le massif de l’hôtel à insectes.


D'autres se préparent...

Cette année, il y a très peu de papillons... Je ne sais pas pourquoi... Le fait que mes giroflées arbustives ne soient pas assez grandes pour remplacées celles mortes cet hiver n'est pas la seule raison je pense... Je n'ai vu que quelques piérides, 1 paon du jour et une nouveauté, un aurore, mais pas pu le prendre en photo!
Par contre, des butineurs et butineuses, on en voit beaucoup.... J'ai même la visite régulière d'une énorme abeille charpentière noire que je n'arrive pas non plus à prendre en photo... ZUTTTTT
Mais celle ci se laissent faire:
 Sur la digitale,

ou un ail,

ou encore dans mes ancolies.

Justement, en parlant d'ancolies, les 2 autres présentes au jardin (pour le moment car j'ai plus de 10 graines qui ont germé et les petits plants grandissent dans ma pouponnière) se sont aussi ouvertes.

Fermé

Ouvert


Fermé

Ouvert

MDR... La première, je ne connait pas son nom, mais la seconde c'est 'Crimson Star'. Elles sont magnifiques et encore plus fleuries que l'année dernière...

Je continue avec ma pivoine.... Des jours et des jours qu'elle nous présentait ses boutons et là les voilà enfin ouvert. Je l'adore tellement que j'ai fait des dizaines de photos et ensuite pas facile de choisir juste 3 ou 4 à vous mettre ici!!! Le dilemme!



Une vue élargie de cette partie de la pelouse.


Et une autre avec les iris juste à coté:


Puisque l'on est dans les iris... Je n'ai pas que des iris barbus dans le jardin. Mais aussi des iris hollandais. En fait j'en avais déjà dans la plate bande devant le potager, mais les limaces ont mangé quasiment toutes les tiges des fleurs, il en reste une alors je croise les doigts.
Mais à l'automne, j'en avais acheté un paquet de 20 en mélange, sur la photo on en voyait des jaune, bleu, violet ou encore brun... Et là dommage, ceux en fleurs sont blanc ou blanc/jaune... Mais ils sont quand même magnifiques. 


J'en ai d'autre dans les bacs devant la maison, ils sont pas encore fleuri, il me reste de l'espoir LOL!

En situation:



Mais aussi des iris de Sibérie:



J'ai donc au jardin:
- des iris barbus (ou des jardins ou germanica)
- des iris de Sibérie (sibirica) 
- des iris hollandais (hollandica) qui eux sont des bulbes

D'autre me font de l'oeil.... J'ai d'autre barbus mais trop jeune ou trop dévoré par les limaces pour fleurir... 
Si vous voulez plus d'info, je vous conseille ce site

J'en termine pour aujourd'hui avec la première fleur du geranium 'Johnson Blue'.


Et la première fleur d'un geranium sanguineum (sans nom précis) planté au printemps.



Ha ben non j'ai pas encore fini... Juste 2 photos de la plate bande devant le potager:


Ci-dessus , vue du coté de la saponaire qui dégouline du muret, j'adore cet effet. on voit aussi les giroflées oranges. Et ci-dessous, vue par l'autre coté en partant de l’œillet des alpes qui commence lui aussi à bien s’étaler.


Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, profitez bien de la fin de semaine qui devrait être magnifique et à bientôt.

6 commentaires:

  1. Ohh, joli comme tout la saponaire qui dégouline et les œillets des Alpes (beau feuillage). Ta pivoine ne pique pas du nez ? la mienne a des fleurs énoooormes en penche la tête vers le sol, irrémédiablement.
    Quant au temps, oui, c'est pas trop tôt un peu de chaleur, on va bien en profiter ce week-end, surtout que c'est le week-end des visites de jardin ^^
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, la pivoine est aidée... un tuteur fait par zomme, très simple avec du fer à béton, on le vois quasiment pas .... mais avec les pluies, elles tombent quand même un peu
      bisouilles et bonne semaine

      Supprimer
  2. Magnifique tout ca ! Il faudrait que tu nous prepares un petit article pour la bouture de rosier faite par Zomme ! Je suis a la recherche pour le printemps 2016 d'un rosier grimpant d'un beau rouge sombre, et d'une pivoine pour commencer a garnir mon petit jardin !
    Je note aussi les belles ancolies et la saponaire qui sont du plus bel effet !

    Profites bien de Juin, des fetes d'ecole, des barbecues et des pique nique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien de plus simple pour les boutures... moi et zomme n'avons pas la même technique... lui directement en terre... moi quelques semaine dans un pot d'eau pour qu'il fasse des racines... rien, pas d'hormones de bouturage et ça fonctionne.... j'ai une de mes bouture qui pousse tout doucement dans le massif du lilas (rosier jaune très parfumé) et zomme en a fait une autre je sais plus quelle couleur... J'ai vu sur pinterest que certains fessait en pleine terre planté dans une pomme de terre, faudrait que j'essaye...
      bisouilles

      Supprimer
  3. Ton ancolie en pompon bleu, c'est 'Blue Barlow', je l'ai chez moi ainsi que 'Crimson Star' d'ailleurs ;) Chouettes photos de ton jardin, moi aussi j'aime le mois de juin même si là je trouve qu'il fait vraiment trop chaud pour travailler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci pour le nom <3
      Mais tu es certaine? y'a tellement d'ancolies différentes!!!
      bisouilles et bonne semaine

      Supprimer