mercredi 29 juin 2016

Soupe de courge musquée

Oui, le menu d'hier soir était bien de saison malgré que l'on soit presque en juillet.... Ce temps me tue, alors pour recharger les batteries et aussi faire de la place dans le congélateur pour pouvoir le remplir de nos future récoltes, j'ai décidé de faire une soupe.
Et puis j'ai racheté à une amie, qui n'en avait plus l'utilité, le blender chauffant Soup & Co de Moulinex, des mois que j'en rêvait mais j'avais pas sauter le pas, là ce fut la bonne occasion!

C'était une première avec le dit robot, mais franchement je ne regrette pas mon achat, pour la fan de soupes et compotes maison qui je suis c'est l'idéal.

Et pour ceux qui se demandent ce que je fait avec mes courges et potirons congelés, voici donc une autre de mes recettes.



Ingrédients:


  • 680 grammes de courge musquée décongelée (important sinon c'est gorgé d'eau)
  • 2 grosses pomme de terre
  • 700 ml d'eau
  • sel
  • noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche à rajouter à la fin
J'épluche et coupe les pommes de terre et je met tout dans la cuve.
Programme 1 à 100°C pendant 30 minutes




A la fin des 30 minutes, je met la crème fraîche via l'ouverture du haut et je remix 1 minute.
Et voilà c'est prêt! Rien de plus à faire... Et si le repas n'est pas encore tout à fait prêt, le robot peut garder la soupe au chaud pendant 40 minutes!

Passons à la dégustation:
-tel quel pour moi:


- avec du Maggi pour zomme:



Une soupe délicieuse, bien mieux que ce que je fessait avant (cuire dans la casserole et ensuite mettre au mixeur - souvent c'était froid alors on était obligé de remettre dans la casserole pour réchauffer).
Et le velouté parfait, pas un seul morceaux!
Je suis aux anges.

J'ai vu aussi que l'on pouvait faire bien d'autres choses avec, mais déjà pour les soupes il est adopté!

Même si là j'aimerait bien passer au repas d'été... MDR
bonne journée à tous et à très vite.

lundi 27 juin 2016

Moins de pelouse!!

On continue d'avoir de plus en plus de plantes mais la taille du jardin ne change pas... Alors on grignote...

Au départ, août 2012, il n'y avait dans la pelouse qu'un forsythia et un deutzia.

Août 2012 à notre arrivée

Puis nous avons fait la première bordure de la pelouse que nous avons ensuite agrandie le long du mur du garage.
Ce coup-ci nous avons attaqué l'autre coté, le long de ce tout petit muret. L'opération à commencé à l'automne 2014, surtout pour changer le rosier jaune et les iris de place car ils manquaient de soleil. La citronnelle avait déjà déménagé quelques semaines avant!


Marquage du nouveau massif avec le tuyau d'arrosage et "décapage" de la couche de pelouse.




Puis mi-printemps, nous avons enlevé une partie du tas de cailloux pour le rallongé.



Ensuite,  nous avons mieux "ranger" ce fameux tas de cailloux pour avoir encore un peu plus de place, mais là normalement ce ne seras pas pour des fleurs.... Un autre projet, sauf que pour le moment on a toujours pas pu le commencer faute de temps et de matos!



Au printemps dernier, c'était déjà bien fleuri, et les iris ont apprécié le déménagement.



Je vous avait déjà montré quelques fleurs de ce nouveaux massif l'an dernier, mais sans vous parler de sa naissance...

printemps 2016

Cela fait donc maintenant 1 an 1/2 que ce massif a été crée et il commence enfin à prendre ses aises. D'autres fleurs sont arrivées depuis et voilà ce que ça donne aujourd'hui:


Au bout du massif, un semis que j'ai fait de lupin qui a enfin fleuri:



Vue depuis la pointe de la partie pelouse:




Le magnifique géranium acheté au Lidl au printemps 2015:



A l'automne, zomme a semé des centaines de graines de pavot, on est envahi... 
Mais c'est pas grave, j'adore!



Un autre géranium offert par la boutique Vivara 
(lien dans mes partenaires à droite)



Terminons cet article avec quelques photos prise un bon matin, à l'ouverture des fleurs de pavot, c'est la cohue là dedans....



On dirait pas... Mais si elles sont bien là!


Jusqu’à 5 abeilles par fleurs!



Butinez bien mes jolies... Moi j'adore le miel!

Bonne journée à tous et à très vite.


vendredi 24 juin 2016

Le potager en ce début d'été

La météo n'arrive pas à se décider, entre la pluie et le soleil son coeur balance... Et coté potager, on fait avec, tant bien que mal. Et vous me croirez peut être pas, mais cette année, on a eu plus de dégâts dû aux fourmis qu'aux baveux! Si si....


Ne vous attendez pas a voir de magnifiques photos dans cet article, le potager n'a rien de glamour, encore plus cette année car nous avons décider de laisser un peu faire la nature! Donc c'est un peu le fouillis au potager!
Pas de motoculteur cette année, la terre est aéré avant la plantation, avec une grelinette faite maison, et juste aux endroits plantés... Du coup moins de travail... Et puis le fumier de cheval mis sur la partie avant du jardin nous a bien aidé, la terre y était vraiment meuble, à refaire dans tout le potager en fin de saison.

Les premiers semés: les pois mange tout...


Ils n'aiment pas trop la chaleur, donc ils ont eu le temps idéal ces dernières semaines. Ça fait au moins des heureux cette météo capricieuse!


Et les premières récoltes n'ont pas tardé!



 Ensuite, nous avons planté des pommes de terres en poubelles (la meilleur réussite l'an passé).


Mais celles misent en pleine terre ensuite les ont vite rattrapées!


 Et aujourd'hui j'ai même vu les premières fleurs. Nous avons mis des rouges de Flandre et de la Vitellote ainsi que quelques restes de l'an passé.

Coté abri à tomates:


 Il y a donc des tomates LOL!!! 26 pieds.... sans oublier les 14 qui sont mis dehors... OUI 40 Pieds de tomates en tout, pas moins de 23 variétés différentes. Mais voilà les fourmis ont pensé qu'il y en avait surement trop et ont mangé allègrement les racines de 4 d'entres elles! J'ai refait des semis mais suis pas certaine que ça donnera!



 Et des poivrons, 4 variétés ... J'en ai mis aussi dehors, protégé par des bouteilles en plastique, mais là encore les fourmis passant par la terre en dessous en ont mangé 3 sur les 4 et même dans l'abri, il y a des dégâts sur les feuilles, mais rien de bien méchant.
Il y a aussi des melons mais là je sais pas trop ce que ça va donner.


Zomme avait semé des salades,sous une bâche avec des arceaux, mais ça ne poussait pas, on enlève donc la bâche et là bingo!  Elles ont dans un premier temps bien poussé puis en moins d'une semaine, les petites limaces noires ont tout dévoré... D'ailleur, il y avait aussi des panais et des carottes et là rien ne pousse (surement tout mangé à peine levé!!!)


Bref, j'ai une idée pour en resemer un peu et les protéger, je tente ça dimanche... Et du coup il en a acheté à repiquer au maraîcher bio du village d'à coté. Celles là on les protège bien, mais elles grandissent et on a du enlever les petites bouteilles, résultat une des salades est mal en point à ce jour et je crois qu'elle va succomber à ses blessures!



Une bonne dizaines de sortes de courges et concombres ont aussi été semé et repiqué... Bien à l'abri, elles ont tellement grandi que l'on a aussi été obliger d'enlever leurs chapeaux.... Bon elles ont l'air de tenir maintenant (hormis les 5 min de grêle du 17 juin qui a un peu foutu le bordel).



 Un qui ne nous déçois pas depuis qu'il a emménager au potager, l'artichaut toujours aussi beau... On en a même déjà mangé!



 Il était envahi de pucerons... Bien sûr, on ne met aucun produits dessus et les auxiliaires ont donc fait leur travail....


Celui ci je le connait pas, si quelqu'un peu me dire ce que c'est comme bebette? Merci d'avance!



En vrac: la tétragone a repoussé seule, des haricots beurres ont été semé la semaine dernière, Betterave rouge et chou fleur étaient en bonne voie dans la pouponnière, mais une belle limace orange à fait de mes 6 pieds de choux son petit casse croûte du matin!!!


Coté fruits, la rhubarbe a encore été la première à nous titiller les papilles (j'adore les tartes à la rhubarbe)
On se régale aussi de bonnes fraises, les limaces en grignotent quelques unes (surtout ces petites limaces noires grrrrrr) mais au final on a pas beaucoup de dégâts. Et leur goût est divin!


Et les framboises commencent aussi a rougir!
Les fruitiers n'ont pas aimé les quelques petites gelées du mois d'avril... Pas de quetsche ou de cerise en vu! Mais les poires, qui ont fleuri plus tard, commencent à grossir... conclusion il y a un pollinisateur dans les coins et les abeilles et bourdons font bien leur job!


Et puis il y a quelques nouveautés, une bouture de figuier viens d’être plantée. ainsi qu'un pied de mures sans épines.


Ainsi que de la vigne!!! Cool (merci maman au passage LOL)



Voilà, le tour est fini, j'espère que cette petite balade vous auras plu... Il y a bien d'autres choses à vous montrer, mais il m'est difficile de tout faire... Je vais d'ailleurs mettre quelques photos de fleurs sur ma page Facebook (que je n'ai pas eu le temps de partager ici).

Bonne fin de semaine à tous et passer un bon weekend.

lundi 20 juin 2016

Moment magique au petit matin!

Je ne pouvait pas garder pour moi ce que j'ai admiré ce matin. Déjà il y avait du soleil, c'est tellement rare ces derniers temps qu'il faut en profiter. Je vais donc faire mon petit tour du matin au potager.

Et voilà, j'ai fait une rencontre:



Au détour de l’hôtel à insectes, j'ai assisté à la sortie de son nid d'un bébé abeille solitaire.



 

Je vous dit pas le plaisir que j'ai pris à la regarder. C'est la première fois que j'assistait à un tel spectacle, si généreusement offert par la nature. Elle a pris son temps pour sortir, l’hôtel n'est pas au soleil le matin, elle devait attendre de se réchauffer pour s’envoler.

J'ai fait une petite vidéo, soyez indulgents, je tremble beaucoup.... Faut que je m’entraîne!



Bonne journée à tous, on dirait que le soleil vas faire un p'tit bout de chemin avec nous cette semaine!