vendredi 9 mai 2014

Faire avec ce que l'on a...

Aujourd'hui un article un peu spécial, que j'aurai peut être du faire plus tôt.
Une petite présentation de moi et un topo sur l'agencement de mon jardin, un peu plus complet que juste des petits bouts de ci de là dans mes différents articles...

Parlons d’abord un peu de moi:
Je suis une passionnée de jardin depuis toute petite. Après un cursus scolaire au bout duquel j'ai eu un bac S qui ne me sert pas à grand chose et une année sabbatique à me demander ce que j’allai bien pouvoir faire, j'ai passé un CAPA travaux Paysagers à Rovilles aux Chênes dans les Vosges (ma terre natale).
Mais la vie à fait que ce n'est pas devenu mon métier...
Et puis il y a 2 ans, avec zomme, aussi passionné que moi, nous avons acheté une maison avec un petit bout de jardin et un potager!!! Enfin!!

Mon jardin se trouve donc en Moselle, tout près des frontières allemande et luxembourgeoise.
Il est composé de 5 parties dont le potager et la plate bande devant qui ne sont pas attenants à la maison pour une superficie d'environ 300m².

Un petit schéma, pas du tout à l'échelle:



Ce n'est pas le jardin dont j'aurais rêver au départ, je me voyait plus avec une maison individuelle et un grand jardin qui ferrait tout le tour. Mais comme dit le titre de cet article, on fait avec ce que l'on as.
Beaucoup d’endroits ne sont pas encore à mon gout, voir certains pas du tout commencés, on fait petit à petit! Et on s'y sent bien, c'est le principal.


Parlons de chaque parties:

Partie 1: Le devant de la maison


Cette partie fait environ 15 m² et c'est là que zomme gare la voiture, le garage ne servant pas du tout pour le moment (en tout cas pas comme garage LOL).
Il y a 4 pots avec des fleurs de printemps (bulbes, pâquerettes et pensées) et les 2 jardinières en palettes que zomme a faites, qui devraient etre plantées dans la semaine.

Ici, je rêve de faire un petit muret en pierre et un portail.
J'y installerai un tas de fleurs et des rosiers avec un banc. Cette partie et quasiment toujours à l'ombre, sauf un peu en fin de journée.

Partie 2: Sur le coté


Pour le moment, rien à dire, c'est une friche!!!
J'y verrait bien quelques arbustes et des fleurs sauvages, genre prairie fleurie!

Partie 3: Terrasse et pelouse


La "terrasse" qui me sert plus d'atelier et qui est aussi l'allée du garage. Il y a des trucs que l'on doit amener à la déchèterie et avec une Clio, c'est pas forcement évident. Sur cette photo on voit mes 2 chats: Chocotte qui a plus de 10 ans et Neige à peine 1 an que l'on a retrouvé abandonné dans notre pelouse en plein soleil.
Le salon de jardin, récupéré à la décheterie... Je ne comprendrait jamais les gens qui jettent alors que c'est en bon état, qu'il faut juste un peu d'entretien ou un coup de peinture. Bref continuons, car c'est pas fini!!!
Beaucoup d'envie sur cette partie extérieure, c'est le financement qui coince!


Le coté pelouse en pointe avec son massif, beaucoup de fleurs en photo sur le blog sont là. Il y a aussi un gros tas de cailloux (qui doit nous servir à faire le muret devant la maison).
Zomme à taillé sévèrement le forsythia, on le vois quasiment plus LOL.

Partie 4: La plate bande devant le potager


Le premier endroit que l'on a fleuri. 
Voyez les beaux compteurs EDF... On avait dit oui pour un seul qui devait être moyen (60 cm max) et on se retrouve avec 3... Les 2 plus petits ont été mis sans notre consentement, à la va vite et en arrachant les plantes présentes, que l'on a pu sauver le soir en découvrant le massacre! La campanule était complétement arrachée et enterrée!!!

Partie 5: Le potager


Il a bien changé en 2 ans (enfin surtout depuis 1 en vrai). Il a une superficie d'environ 2 ares et il est entièrement clôturé.Il nous sert aussi à entreposer le bois pour nous chauffer.
J'aimerai bien y installer une petite serre 6 à 8 m².


Et puis un atout, un petit ruisseau:



Ce qui est juste dommage, c'est le voisinage de ce potager, d'un coté un jardin en friche (voisin 2)
une ferme avec un tractopelle toujours là (voisin 4) - mais parfois de beaux chevaux -
et un débarras (voisin 3) ....

Pas toujours facile de faire de jolies photos.



Voilà, vous savez tout (ou presque).

Bonne journée à tous.


16 commentaires:

  1. Quelle belle ballade . MERCI pour ce partage que j'ai beaucoup apprécié. Il n'y aura pas de quoi chômer avec le muret à monter, l'éventuelle serre à installer, les plantes à entretenir, celles à planter......BRAVO, tout ça c'est un beau projet. Le plan est si bien expliqué que j'ai eu beaucoup de plaisir à voyager. J'ai atterri en moselle, chez toi et j'en suis enchantée. A bientôt et MERCI encore, j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces jolis mots
      très bon weekend

      Supprimer
  2. Ta petite maison est absolument adorable, je rêve d'une maison de village comme celle-ci (j'ai une maison avec un jardin tout autour !) comme quoi, on n'a jamais vraiment ce que l'on veut. Et puis je te dis mon admiration sincère de nous montrer ton jardin, comme ça, brut de décoffrage, naturel, sans chichis avec les points positifs et les points négatifs. Sur nos blogs, on montre bien souvent, et moi la première, les belles choses et on n'oublie et cache les verrues alors que nous savons toutes et tous que nous en avons ! Et puis je trouve aussi que toutes ces choses un peu moins jolis, pas très "montrables" sont des défis à relever et à fleurir pour la jardinière que tu es. Bravo et Merci de ton humilité, ça fait du bien ! Prenons en de la graine ! et puis je suis ravie de te connaitre un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me touchent - Merci
      Je ne conçoit pas vivre dans un jardin"parfait" où on aurait plus l'impression d'être dans un musée... Pour moi il doit vivre ... d’ailleurs si je devait refaire les photos aujourd'hui (soit 2 jours après) elles serait différentes pour 4 parties sur 5 ... et même le jardin du voisin 2 en friche a subi un petit nettoyage (coolllllllll)
      Bref.. merci pour ton commentaire qui me donne encore plus la pêche et envie de vous montrez ce que je fait dans ce jardin qui est le mien <3

      Supprimer
  3. Je suis à fond d'accord avec le commentaire de Cardamine ! Grosses bises et joli week-end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci et pleins de bisouilles aussi<3

      Supprimer
  4. C'est sympa de nous faire connaître ton "chez toi". Beaucoup ont déjà des jardins magnifiques, fruit de longues heures, de beaucoup d'années de jardinage, et j'ai une admiration sans bornes pour ces beaux jardins. Mais, c'est passionnant de suivre l'évolution d'un nouveau jardin, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi la raison de ce blog... que dans quelques années moi et ma famille ayons une traces de tout ce que nous aurons fait dans notre petit coin de paradis ;)
      Bon weekend

      Supprimer
  5. Petit a petit l'oiseau fait son nid !

    Le vrai plus comme vous le dites ... c'est le petit ruisseau ! Mon reve moi qui suis en appartement sur
    Paris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce petit ruisseau c'est trop bien!!
      merci et bonne semaine

      Supprimer
  6. Merci pour la visite guidée. Je visualise parfaitement,tu as bien expliqué.
    J'apprécie beaucoup de visiter un blog oú tout est en train de se faire et je continuerai avec plaisir.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin ça évolue tout le temps... mais c'est vrai que moi aussi j'aime voir le avant / après... ça nous montre ce qu'on a déjà accompli et nous motive pour la suite
      Bonne semaine

      Supprimer
  7. Tu habités dans un vieux village mosellan ou quand les maisons dont bien fleuries et bien entretenue elles révèlent tout leur charme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison... je trouve que dans mon village, il n'y a pas assez de maison qui se fleurissent, même les massifs de la mairie sont "simples"
      Par contre il ont de super trucs bien sympas, que je vous montrerait quand ils auront tout installé....

      Supprimer
  8. Ce que je trouve fabuleux c'est vraiment ça...faire un coin de paradis avec ce que l'on a, embellir quelque chose qui existe déjà, le transformer et lui donner vie!! Il y a tellement à faire! Nous avons acheté une vieille ferme ancienne sur un bout de prairie et petit à petit nous transformons la prairie en jardin...c'est du boulot, mais c'est gratifiant!!
    Bonne chance avec tous les projets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire!
      Et bonne continuation pour votre jardin

      Supprimer